Pourquoi consulter en EMDR?

L’EMDR est l’acronyme anglais de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». En français, on traduit par « Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires ». C’est une technique de stimulations bilatérales qui permet d’accompagner la gestion émotionnelle d’événements passés difficiles.

Quelques exemples de consultation:

Anxiété 
– Travail sur le deuil et les étapes de vie
– Travail sur les dépendances (tabac, jeux…)
– Phobies
– Travail sur les séquelles émotionnelles de violences et de traumatismes
– Autres manifestations psycho-somatiques

L’accompagnement en EMDR ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.

Photographie d'un canyon vue d'en bas symbolisant un cheminement possible vers le sommet. EMDR permet d’atteindre un objectif qui semble difficile à atteindre.

Comment fonctionne l’EMDR?

L’EMDR permet de traiter des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. Ces souvenirs difficiles n’ont pas été digérés par le cerveau: il n’arrive pas à ranger ces événements dans la mémoire car la charge émotionnelle a été trop forte. L’EMDR recrée artificiellement un système d’auto-guérison du psychisme, que l’on appelle aussi le traitement adaptatif de l’information. 

Pendant le sommeil paradoxal, des mouvements automatiques des yeux ont lieu. Il semblerait que c’est à ce moment la que nos souvenirs sont traités afin qu’ils puissent être rangés tranquillement dans notre bibliothèque de souvenirs, notre mémoire. Lorsqu’une situation vécue reste compliquée longtemps, on suppose que ce travail de n’a pas été réalisé correctement, comme si le souvenir n’avait pas été digéré. Ce souvenir reste présent dans notre vie sous différentes formes, avec parfois des manifestations très intenses: insomnie, angoisse, phobies… Les mouvement oculaire reproduit en EMDR permettent de ‘débloquer’ l’information traumatique, de désensibiliser la charge émotionnelle et d’aider le cerveau à compléter son travail afin de ‘ranger’ le souvenir dans la mémoire.

Les stimulations bilatérales peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques en fonction de votre sensibilité.

Photographie d'un paysage paisible prise en haut de la montagne, symbolisant la possibilité de retrouver un équilibre après un événement traumatique grâce à l'EMDR.

Nombre de séances:

L’EMDR est dite « thérapie brève ». Le nombre de séances peut varier, parfois deux séances suffisent, parfois la problématique abordée demande plus du temps. Cela nécessitera alors un travail sur plusieurs séances.

L’accompagnement en EMDR ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.

La première séance dure entre 1h15 et 1h30. Les séances de suivi durent une heure.

L’accompagnement à distance en EMDR fonctionne bien. Je privilégie le travail avec des stimulations bilatérales auditives en téléconsultations. Vous pouvez consulter la page dédiée aux séances en ligne afin de vous préparer au mieux.
Vous pouvez me contacter pour toutes questions.  

Illustration dessinée d'une lune symbolisant le changement possible en hypnose thérapeutique. Logo d'accueil du site internet de Juliette Angotti, hypnothérapeute à Marseille et en ligne.

Juliette Angotti
Hypnose Ericksonienne – EMDR

07 66 64 85 90
juliette.angotti@gmail.com