Hypnose thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

L’hypnose thérapeutique est un accompagnement au changement. L’hypnose est une manière différente de percevoir ce qui nous préoccupe et ce que l’on souhaite changer.

photographie d'arbres en pagaille avec un feuillage peint en argent qui attire l'oeil pour illustrer ce que peut être l'hypnose thérapeutique: une exploration symbolique pour aller vers ce qui nous attire.

Hypnose, changement et thérapie brève.

L’état d’hypnose est pour certains une présence particulière, pour d’autres un état de conscience modifié. Il y aurait mille manières de définir ce qu’est l’hypnose et comment elle se vit. J’ai la croyance que cette manière d’être « différente » permet d’accéder à des ressources plus intuitives, créatives et protectrices. Je travaille selon une tradition Ericksonnienne où une grande confiance est accordée à l’inconscient, ce que je traduis par « automatismes » ou « apprentissages ».

Parfois, malgré une forte volonté et de nombreuses stratégies mises en place, il semble impossible de changer pour incarner ce qui nous semble plus juste: devenir non fumeur, dormir paisiblement ou parler avec confiance devant un groupe. La manière dont je travaille en hypnose thérapeutique part d’un à priori fort: que le comportement de chacun provient d’un fin calcul personnel, et que de ce calcul résulte un choix. Ce choix est alors le meilleur choix possible à ce moment donné. Il est souvent lié à des besoins, à des valeurs ou à des croyances… A partir de ce choix, un apprentissage s’est fait et s’est affiné au fil du temps. Nos comportements deviennent alors tellement automatiques qu’ils peuvent sembler naturels. L’hypnose thérapeutique permet de travailler sur ces comportements, ces apprentissages, afin de trouver une nouvelle manière de faire, plus adaptée à nos besoins actuels.

Photographie intérieure d'une serre en verre avec de multiples arbres illustrant ce que peut être l'hypnose thérapeutique selon Milton Erickson: l'entrée dans son intériorité en toute sécurité selon ses propres modalités, la découverte de ce qui est présent et le choix d'entretenir, de développer ou de changer certains processus.

Quand un comportement ne nous convient plus, comment faire pour « désapprendre »?

L’état d’hypnose permet de rencontrer des facettes de nous-même qui ne sont plus alignées avec nos besoins actuels. Pour faire simple, ce sont celles qui nous dérangent, nous font peur… ou qui semblent nous piéger. On parle par exemple d’un manque de confiance en soi, de la terreur de parler devant un groupe, de difficultés de sommeil ou du désir d’arrêter de fumer. Ces comportements, qui ont été utiles à un moment donné, ne le sont plus. C’est parfois difficile à croire… mais c’est souvent ce qui émerge en séance. Comme je l’écris plus haut, l’hypnose permet d’accéder à des ressources plus intuitives, créatives et protectrices pour à la fois garder cette utilité (si nécessaire) et trouver de nouveaux apprentissages pour « faire » autrement.

« Utilisez l’hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen d’établir un climat favorable à l’apprentissage. »
M. Erickson

L’hypnose thérapeutique permet d’explorer les apprentissages qui ne nous conviennent plus et de trouver les ressources pour changer ces habitudes. Il existe beaucoup de manières de faire cela et chaque séance ne ressemble à aucune autre. Dans l’hypnose Ericksonienne, l’approche est centrée sur les besoins et le rythme propres à chaque personne. Mon rôle est de vous accompagner dans cette exploration. Cela afin que vous trouviez les chemins adéquats pour mettre en place et pérenniser un changement. C’est un apprentissage pour aller vers ce qui est plus utile et plus juste pour vous aujourd’hui. Dans ce contexte, l’hypnose est une manière de reprendre le contrôle sur des aspects de votre vie.

L’accompagnement en hypnose thérapeutique ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.

par | 20 Août 2024 | hypnose

Lien vers la page d’accueil du blog:

Lien vers les articles par catégories: