Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne?
Hypnose Ericksonienne, comment ça fonctionne?
Voici quelques exemples de comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne dans le cadre d’un accompagnement:
L’hypnothérapeute ne prend pas le pouvoir, il le donne à la personne qu’il accompagne. Il s’agit d’augmenter la liberté et l’autonomie de la personne en hypnose, et non d’assister ou de diriger.
La personne accompagnée est active, elle participe consciemment et inconsciemment. Les solutions viennent de la personne accompagnée et le rôle de l’hypnologue est de favoriser l’accès à ces solutions.
Tout résistance, à l’hypnose ou au changement, a une fonction. Il s’agit de construire avec et non contre la résistance.
L’importance de la modification de l’état de conscience. C’est le principe même de l’hypnose. Changer d’état permet de changer de logique, de regard, de mode de perception, de cadre… C’est un moyen d’établir un climat favorable à l’apprentissage et c’est un puissant moteur d’évolution.
La confiance en l’inconscient. Il y a chez Milton Erickson une immense confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne, à ses capacités d’apprentissage et de changement.
Erickson ne cherchait pas à connaître dans le détail l’histoire de vie d’une personne. Il favorisait les processus de passage à l’action bien plus que les processus de compréhension. Il orientait la personne accompagnée le plus souvent vers le changement.
Des séances de Milton Erickson ont été enregistrées et sont sous-titrées français, sur la chaîne youtube de Jordan Vérot.
Comment je travaille en hypnose Ericksonienne?
Je pratique l’hypnose d’accompagnement dans un esprit collaboratif. Pour q’une séance d’hypnose soit la plus utile, juste et bénéfique, j’invite la personne accompagnée à être active, consciemment et inconsciemment. Les solutions viendront d’elle.
Mon rôle est d’accompagner à approfondir les sensations, les mouvements, les visualisations uniques qui permettent de vivre un état d’hypnose. Je suis le rythme de la personne accompagnée afin qu’elle puisse trouver les ressources intérieures nécessaires au changement désiré. Ce rythme est trés important, afin d’aller à l’endroit juste en toute sécurité. Je guide la séance, quand nécessaire, grâce à des techniques diverses (régression, futurisation, processus de deuil…). Je laisse une grande liberté de choix à la personne accompagnée à chaque moment. Le plus souvent, ces techniques sont proposées et discutées ensemble en début de séance. Dans ce cadre, l’hypnose s’adapte à chacun.e et une séance pourra prendre des formes variées.
Votre motivation est une des clés de l’accompagnement en hypnose que je propose en cabinet comme en ligne.
« Faites confiance à votre inconscient; il en sait plus. »
M. Erickson
L’accompagnement en hypnose ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.