Un protocole d’auto-hypnose
sur le présent, le passé et le futur
Dans cet article, je vous partage un protocole souvent utilisé en accompagnement : la ligne de vie. Ce n’est pas une technique complexe, mais une invitation à explorer comment vous vous représentez spatialement votre présent, votre passé et votre futur, et comment cette représentation influence votre stress ou votre sérénité.
Commencez par créer un espace sécurisant
Tout d’abord, imaginez un espace, une personne ou un symbole qui vous apaise, vous donne le sourire ou simplement que vous aimez. Connectez-vous à cela, en gardant votre attention dessus. Ce sera peut-être fixe ou en mouvement, flou ou très net — laissez émerger ce qui vient en premier : c’est souvent juste et utile. Que ce soit réel ou fictif, cela n’a pas d’importance. Je vous donne quelques exemples :
- Un espace naturel ou un espace urbain que vous connaissez ou complètement imaginaire.
- L’image d’une personne, d’un animal ou d’un personnage.
- Un symbole, un objet ou une pochette avec plusieurs objets que vous aimez bien et qui vous rassurent.
- Une lumière particulière, une bougie ou une couleur.
- Une sensation corporelle qui vous détend comme de la fuidité, de la chaleur, de la douceur, ou de la légèreté.
- Un son, une odeur, une texture.
Alors, vous prendrez le temps de ressentir ce que cela crée pour vous : de la détente, du calme, peut-être de la joie. Quelles sont les sensations présentes, l’énergie qui se crée, voire même l’émotion qui vous traverse en imaginant cela ? Cet « espace » sécurisant est votre ancrage, votre refuge intérieur. Vous pouvez y revenir à tout moment au cours de l’expérience qui va suivre.
Étape 1 : Représentez votre présent
Pour continuer, demandez-vous : « Si je devais représenter mon présent dans l’espace, où serait-il et comment serait-il ? Quelle serait sa forme, sa couleur, et à quelle distance se trouverait-il de moi ? » Je vous donne de nouveau des exemples pour activer votre imaginaire. Comme tout à l’heure, suivez votre intuition : souvent, ce qui émerge en premier est juste. Observez et soyez précis dans la description ; cherchez les adjectifs pour détailler ce « présent ».
- Est-ce une bulle autour de vous ? À côté de vous ? Devant vous ?
- Peut-être est-ce une marque sur le sol, exactement à l’endroit où vous vous trouvez, ou un peu sur la droite. Quelle est sa taille et sa couleur ?
- Est-ce une forme, un objet, un élément de la nature, une cascade ou une large pierre ?
- Peut-être est-ce bruyant ou particulièrement calme ? Y a-t-il une énergie particulière, une vibration, des sensations physiques notables ?
En faisant cela, ne cherchez pas à « réussir » quoi que ce soit. Laissez venir ce qui émerge naturellement et soyez le plus précis·e possible : décrivez avec vos sens — la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat —, peut-être même ce présent a-t-il un goût tout à fait spécial pour vous. Alors, une fois cette représentation posée, et que vous pouvez la décrire, posez-vous ces quelques questions :
- Quelles émotions ce présent vous inspire-t-il ?
- Ressentez-vous des sensations particulières face à cette représentation ? De la sérénité ? De l’anxiété ? Peut-être de l’indifférence ?
- Quelles pensées s’activent ?
- Souhaitez-vous modifier cette représentation ?
Gardez une posture d’observation sur tout ce qui vous traverse, sans pour l’instant modifier quoi que ce soit. Dans cette expérience, l’invitation n’est pas de changer, mais plutôt de sentir ce que cette représentation, telle qu’elle est, provoque en vous. À tout moment, vous pouvez prendre des notes si cela vous semble utile.
Étape 2 : Explorez votre futur
Pour la suite de cette expérience d’auto-hypnose, je vous propose de faire la même chose pour le futur, puis pour le passé. Je vais vous guider pas à pas. Pensez qu’à tout moment, si vous en avez besoin, vous pouvez revenir à votre « espace » sécurisant, à cet ancrage ou ce refuge que nous avons développé au début de l’expérience.
Pour continuer, demandez-vous : « Comment me représente-t-on mon futur ? Quelle forme, quelle couleur ou quelle direction a-t-il concrètement, pour moi, dans l’espace où je me trouve ? »
- Est-il à côté de vous ? Très loin ?
- Quelle est la différence entre « dans 1 heure », « dans 1 mois », « dans 10 ans » ?
- Une direction se précise-t-elle ?
- Y a-t-il une forme particulière, une couleur qui se dégage, qui change ou qui reste la même ? Ou cela est-il transparent, avec une énergie très dynamique ?
- Peut-être percevez-vous une légèreté particulière qui monte, ou au contraire une lourdeur qui descend vers le centre de la Terre ? Est-ce flottant ou ancré ?
- Est-il accessible ou vertigineux ? Rassurant ou menaçant ?
Pour continuer, il s’agit de continuer à décrire comment c’est, et de laisser venir les sensations, les images, les sons, peut-être même les odeurs. Observez, et posez-vous à nouveau les questions suivantes : Comment vous sentez-vous face à cette représentation ? Quels changements aimeriez-vous y apporter ? Notez vos impressions si nécessaire, avec bienveillance.
Étape 3 : Symbolisez votre passé
Enfin, pour terminer, demandez-vous : « Comment je me représente mon passé, dans l’espace où je me trouve ? »
- Comment est visible la différence entre « il y a 5 minutes », « 1 an », « 10 ans » ?
- Où cela se trouve-t-il dans l’espace ?
- Quelle est sa forme ou sa direction ?
- Quelle couleur, quelle lumière ou quelle texture ce passé a-t-il ? Est-ce que cela change en fonction de l’ancienneté ?
- Est-ce lumineux ou sombre ?
- Est-ce ordonné ou désordonné ?
- Quelles autres sensations émergent ?
Respirez tranquillement et observez tout ce qui se passe pour vous. Encore une fois, laissez venir les sensations, les images, les sons… et demandez-vous quelles émotions surgissent en visualisant cela. Quelles pensées vous traversent quand cette représentation se clarifie ? Qu’aimeriez-vous changer ? Vous pouvez prendre des notes ou simplement observer tout ce qui se passe pour vous.
Pourquoi cette expérience aide à gérer le stress ?
En prenant conscience de comment vous vous représentez — ou comment vous visualisez — le temps, vous pouvez identifier si certaines sources d’anxiété sont liées à votre présent, votre futur ou votre passé. Cela permet de prendre de la distance, en visualisant ce qui apaise ou perturbe. De plus, créer un espace intérieur sécurisant pour accueillir vos émotions est très précieux dans des moments de stress. Enfin, en prenant conscience de cette représentation du temps, cela permet déjà de faire des ajustements et des modifications, sans même s’en rendre compte. Faire cette expérience régulièrement montre comment votre représentation du temps change !
Conseils pour pratiquer en auto-hypnose
- Prenez votre temps. Ne forcez rien.
- Revenez souvent à votre espace sécurisant.
- Notez vos impressions, même brèves.
- Répétez l’expérience : votre représentation peut évoluer.
- Utilisez-le comme un outil de régulation émotionnelle, surtout en période de stress.
En résumé
Ce protocole simple, inspiré de l’hypnose ericksonienne, vous permet d’explorer votre représentation du temps, d’identifier les sources possibles de stress ou de sérénité, de vous créer un espace intérieur sécurisant et de modifier progressivement votre rapport au passé, au présent et au futur, d’une manière douce.
La ligne de vie n’est pas une carte à suivre, mais un miroir à observer — pour mieux vous connaître, et vous apaiser. À bientôt pour un nouvel article sur la gestion du stress, l’auto-hypnose ou l’hypnose ericksonienne.