Phénomènes de transe

Des expériences d’hypnose

Cet article vous présente quelques phénomènes de transe possibles pendant des expériences hypnotiques. Lors d’un accompagnement, ces expériences sont vécues afin de permettre au/à la consultant(e) de faire des changements ; elles sont utiles et au service de l’accompagnement.

J’écris cet article suite à la lecture du livre L’hypnose orientée vers la solution de W.H. O’Hanlon et M. Martin. C’est un ouvrage très accessible. Je vous le conseille vivement ! C’est aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’héritage de Milton Erickson sur l’hypnose moderne.

phénomènes de transe

De quoi parle-t-on?

Comme je le dis plus haut, lors d’un accompagnement, ces phénomènes de transe sont au service d’un changement. On me pose souvent cette question : on est très loin de l’hypnose de spectacle. Chaque phénomène de transe durant un accompagnement est utile, même s’ils peuvent parfois être étonnants. De plus, ces phénomènes de transe peuvent également être utiles pour vérifier son propre état d’hypnose, voire pour entrer plus profondément en transe.

Ces phénomènes peuvent être soit internes, des expériences subjectives, soit externes, des phénomènes observables. Les phénomènes observables peuvent être le rythme de la respiration qui se ralentit, la teinte du visage qui se modifie, ou encore des mouvements involontaires du corps, une main qui bouge par elle-même, par exemple. En vérité, il en existe beaucoup… ce ne sont que quelques exemples. Concernant les expériences internes, plus subjectives, c’est pareil : il existe tellement d’expériences possibles. Ce sera, par exemple, ressentir le corps extrêmement lourd ou, au contraire, très léger, percevoir que le corps est beaucoup plus grand que ce qu’il est, que la texture de la peau change et amène de la fraîcheur, du confort, du calme et une odeur de lavande.

Une expérience interne peut être une manière de faire des liens entre certaines sensations, comme ressentir le rouge ou voir la texture de cette lourdeur que l’on ressent. En quelques sortes, c’est ressentir une imagination tout à fait différente de d’habitude et incarner pleinement des sensations qui nous apparaissent… Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. On peut remarquer que l’imagination, visuelle, kinesthésique, auditive, voire olfactive et gustative fait partie de ces différentes expériences. C’est une manière d’accompagner, que je trouve très puissante: activer l’imagination de la personne en transe.

marseille hypnose

Hypnose et contrôle

Je souhaite préciser ici que, même si ces phénomènes hypnotiques sont involontaires, la personne en hypnose garde toujours le contrôle dans l’expérience. En effet, des parties plus automatiques ou inconscientes produisent ces phénomènes hypnotiques. Elles sont différentes de la manière habituelle de fonctionner dans notre quotidien, ce qui peut être surprenant. Pourtant, à tout moment de la transe, il est possible pour la personne en hypnose de faire une pause, d’observer ces phénomènes hypnotiques ou d’arrêter l’hypnose. En réalité, durant une expérience d’hypnose, vous êtes dans cet espace subtil entre ce qui émerge et la possibilité de choisir pour modifier, si nécessaire, cette expérience.

Mon but en tant qu’accompagnante est de créer cet espace propice pour que chacun.e puisse s’orienter dans une hypnose adéquate. En effet, mon rôle est que vous restiez aux commandes d’une manière hypnotique. Parfois, nous ne savons pas créer ces phénomènes de transe. Pourtant ces phénomènes sont possibles et demande parfois certains apprentissages. Je cherche à ce que vous restiez aux commandes et je vous aide dans ce processus. Souvent, assez vite, certaines parties de vous savent comment se mobiliser pour créer une hypnose et les phénomènes adéquats qui accompagneront le changement recherché.

Cela prendra alors des formes différentes selon la personne, comment elle se sent ici et maintenant, et ce qu’elle souhaite changer. C’est une manière de travailler, issue de la tradition de Milton Erickson. Dans mes accompagnements, c’est un aspect très important que je cultive. En effet, cela amene du confort et de la sécurité dans l’expérience. Cette manière de faire permet alors de vivre une hypnose et des phénomènes hypnotiques adéquats qui accompagneront le changement de façon simple et utile.

hypnose
Citation tirée du livre L’hypnose orientée vers la solution de W.H. O’Hanlon et M. Martin

 

Pour la plupart d’entre nous, nos expériences intérieures ont un caractère assez immuable. Les choses sont comme nous les sentons, comme nous les ressentons, et il ne peut en être autrement. Pour la plupart d’entre nous, nos processus psychologiques se produisent d’eux-mêmes, sans que l’on y puisse rien.

Vous pouvez pratiquer certaines opérations dentaires sur des personnes en transe, leur dire de saigner un petit peu pour nettoyer la plaie et ensuite d’arrêter de saigner, et ils y parviennent. Pourquoi et comment y arrivent-ils ? À vrai dire, je n’ai pas de réponse. Tout ce que je sais, c’est que cela semble marcher.

Pour une raison que j’ignore, durant une séance d’hypnose, vous pouvez rester aux commandes de vos expériences. Milton Erickson a appris cela tôt dans sa vie ; il a appris que les gens sont accessibles au changement. Au lieu de s’arrêter à toutes ces théories sur le caractère immuable de la personnalité (…), il a mis au point une théorie du changement. Il a aussi développé des techniques de changement. Ainsi a-t-il exploré avec ses patients leur aptitude à changer leur expérience du temps, de l’espace, des sensations, de l’orientation dans le temps (régression et progression en âge).

Phénomènes hypnotiques et changements

Cette citation met en avant l’utilité des phénomènes hypnotiques dans un cadre médical.

Voici d’autres exemples de phénomènes de transe :

– l’amnésie: oublier certaines choses précises
– hypermnésie : souvenir très précis
– la distorsion du temps: contraction ou expansion de la sensation du temps qui passe
– la progression en age: faire des projections dans le futur ou se voir soi-même dans le futur
– la régression en age: retourner dans le passé
– l’anesthésie: perdre des sensations
– Nouvelles sensations ou sensations différentes
– l’analgésie: faire l’expérience de la disparition de la douleur
– catalepsie: fixation des mouvements musculaires
– lévitation/mouvements idéomoteurs: mouvements musculaires

Lors d’une séance d’accompagnement, ces manifestations hypnotiques sont efficaces pour soutenir le changement recherché. Certaines parties de vous, plus profondes, automatiques ou inconscientes, créent des phénomènes hypnotiques utiles pour accompagner ce changement. Elles vous aident à atteindre votre but. En séance, nous mobilisons ces ressources qui vous aiderons dans votre changement.

 

L’accompagnement en hypnose ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.

par | 24 Juin 2025 | autohypnose, hypnose

Lien vers la page d’accueil du blog:

Lien vers les articles par catégories: